Logo IEFT

Superviseurs associés à l'IEFT

  • lic. phil. Laure Bruggimann Meyer
    Laure Bruggimann Meyer a étudié la psychologie et a suivi une formation en thérapie cognitivo-comportementale à l'Université de Genève. Elle travaille comme psychothérapeute FSP au sein du service ambulatoire de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève et en cabinet privé. Elle a obtenu la certification isEFT auprès de Marielle Sutter et Catalina Woldarsky et s'engage aujourd'hui comme superviseur associée pour l'IEFT Suisse.

  • Dr. phil. Yvonne Egenolf
    Yvonne Egenolf a étudié la psychologie à l'université de Francfort et a obtenu son doctorat à l'université de Berne. Après une formation de thérapie cognitivo-comportementale intégrative, elle a d'abord suivi la formation de base EFT/TCE, puis a suivi plusieurs formations continues en EFT/TCE ainsi qu'une formation intensive d'un an en thérapie de couple centrée sur les émotions, SIA Berlin. Elle est psychologue en chef du centre de pratique psychothérapeutique de l'Université de Berne et travaille en tant que thérapeute centrée sur les émotions et superviseuse certifiée dans son propre cabinet. Elle complète en outre l'équipe de l'IEFT Suisse en tant que formatrice internationale EFT/TCE interne à l'institut et s'engage dans son comité directeur.

  • Dr. phil. Éléonore Hohl

    Dr. phil. Éléonore Hohl

    Genève

  • Dr. med. Andreas Huber
    Andreas Huber a étudié et obtenu un doctorat en médecine humaine à l'université de Zurich et est spécialiste en psychiatrie et psychothérapie dans son propre cabinet à Winterthur. Après une formation en thérapie cognitivo-comportementale et des cours sur d'autres approches thérapeutiques, il a découvert l'EFT/TCE pour la première fois en 2009 à Berne avec Leslie S. Greenberg. Passionné par cette méthode, il a par la suite suivi de nombreuses autres formations EFT/TCE. Il est thérapeute EFT/TCE certifié depuis 2015 et superviseur EFT/TCE depuis 2020.

  • Dr. phil. Patrick Jeger
    Patrick Jeger a étudié la psychologie clinique à l'université de Berne, où il a obtenu son doctorat sous la direction du professeur Klaus Grawe. En 2000, il a terminé sa formation post-universitaire en psychothérapie à l'Université de Berne, où il est toujours actif en tant que superviseur et formateur. Patrick Jeger a suivi une formation à la supervision au "Centrum für Integrative Psychotherapie" (CIP) de Munich jusqu'en 2006, puis a suivi une formation à l'EFT/TCE en 2009 et à l'EFT/TCE-C en 2019. Il travaille notamment comme psychothérapeute dans son propre cabinet à Berne et comme superviseur associé à l'Institut pour l'EFT (IEF Suisse). Il dirige en outre le service psychologique du centre psychiatrique de Münsingen (PZM) et travaille dans l'unité de psychothérapie de la clinique (PTM).

  • lic. phil. Julia Maillefer Etemad-Sajadi
    Julia Maillefer a obtenu son diplôme de psychologie à l'Université de Lausanne en 2005. Elle a poursuivi sa formation en thérapie cognitivo-comportementale et est psychothérapeute reconnue au niveau fédéral en 2012. Elle exerce actuellement en cabinet privé à Lausanne. Parallèlement, elle participe en tant qu’enseignante et superviseuse à la formation postgrade en TCC à Lausanne. elle participe en tant qu’enseignante et superviseuse à la formation post-grade en TCC à Lausanne. A partir de 2018, elle se forme en EFT/TCE auprès de Marielle Sutter et Catalina Woldarsky. Elle est thérapeute et superviseur EFT/TCE certifiée isEFT et s'engage en tant que superviseur associée à l'Ins-titut suisse pour la thérapie centrée sur les émotions.

  • Dr. med. lic. phil.  Jules Mathys
    Jules Mathys a étudié la médecine et la psychologie à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et a obtenu son doctorat à l'Université de Lausanne sous la direction des professeurs Armin von Gunten et Julius Popp. Il a obtenu son titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie en Suisse en 2013. Il a suivi sa première formation psychothérapeutique dans le domaine systémique. En 2016, Jules Mathys a découvert l'EFT/TCE à Lausanne, puis a suivi les formations certifiées en thérapie de couple et individuelle à l'IEFT Suisse. Il a ensuite poursuivi sa formation auprès de Catalina Woldarsky, Marielle Sutter et Serine Warwar. Il travaille comme psychothérapeute dans son propre cabinet de psychothérapie centrée sur les émotions.

  • lic. phil. Kaspar Kellenberger
    Kaspar Kellenberger a étudié la psychologie à l'université de Berne avec le professeur Klaus Grawe. Il a ensuite suivi une formation thérapeutique post-universitaire à l'Université de Berne (MASPT Unibe) et a suivi depuis 2013 différentes formations continues en thérapie centrée sur les émotions et en Inner Relationship Focusing. Après avoir travaillé plusieurs années à la clinique privée Wyss (thérapie individuelle et de groupe, assurance qualité), il exerce dans son propre cabinet à Berne. Il est thérapeute EFT/TCE certifié depuis 2015, membre fondateur de la Société suisse pour l'EFT (EFT-CH) et s'engage depuis 2022 en tant que superviseur associé à l'IEFT Suisse et dans son comité directeur.

  • Prof. Dr. Ueli Kramer
    Ueli Kramer a étudié la psychologie clinique aux universités de Genève, Lausanne et Fribourg, et a travaillé un an comme "Visiting Professor" à l'université de Windsor (Canada) et comme "Visiting Scholar" à l'université de Harvard (États-Unis). Actuellement, Ueli Kramer travaille comme maître de conférences, chercheur en psychothérapie et psychothérapeute clinique à l'Université de Lausanne. Ses recherches se concentrent sur les processus et les résultats en psychothérapie, en particulier sur les mécanismes de changement dans le traitement des troubles de la personnalité et la formulation de cas dans les troubles de la personnalité. Depuis 2020, le professeur Ueli Kramer est également président de la Société européenne de recherche en psychothérapie (EU-SPR). Ueli Kramer est également psychologue spécialisé en psychothérapie FSP, largement formé et intégratif, superviseur isEFT et coauteur du premier ouvrage francophone sur la thérapie centrée sur les émotions.

  • lic. phil. Mélanie Rutschi-Hagmann
    Mélanie Rutschi-Hagmann a étudié la psychologie clinique, la psychologie du développement et la psychopathologie à l'Université de Berne. Elle a suivi la formation de thérapie cognitivo-comportementale intégrative avec accent interpersonnel selon le professeur K. Grawe à l'Université de Berne et a découvert la thérapie centrée sur les émotions (EFT) dans le cadre d'un projet de recherche. En 2018, elle a terminé la formation de base en EFT, et en 2020 en thérapie de couple centrée sur les émotions (EFT-C) à l'institut suisse pour la thérapie centrée sur les émotions (IEFT). Après avoir travaillé de nombreuses années en cabinet au ZSB à Berne, elle exerce en tant que psychothérapeute, thérapeute certifiée EFT, thérapeute de travail personnel EFT et superviseur associé en formation de l'IEFT dans son propre cabinet à Konolfingen.

  • Dr. phil. Emma Smith
    Emma Schmied-Smith a étudié la psychologie à l'université de Berne et a obtenu son doctorat sous la direction du professeur Klaus Grawe. Après une année postdoctorale au King's College de Londres, elle a suivi une formation de thérapie cognitivo-comportementale intégrative à l'Université de Berne et a suivi depuis 2009 plusieurs formations continues en thérapie centrée sur les émotions et en Inner Relationship Focusing. Elle travaille comme psychothérapeute dans son propre cabinet à Berne et est chargée de cours et supervise la formation post-universitaire en psychothérapie à l'Université de Berne et à l'IEFT Suisse. Elle est formatrice internationale certifiée isEFT. Emma Schmied-Smith est également membre du comité directeur de l'IEFT Suisse.

  • lic. phil. Tobias Steiger
    Tobias Steiger a étudié la psychologie et la pédagogie à Bâle et à Berne et a obtenu son diplôme en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, en pédagogie et en psychopathologie auprès du professeur Flammer à Berne. Avant ses études de psychologie, il a également étudié le français, l'italien et la sociologie pendant un an.
    Un an après avoir terminé ses études de psychologie, il a suivi la formation continue en thérapie centrée sur la personne auprès de la Société Suisse de Psychothérapie Centrée sur la Personne (SSPC), aujourd'hui pcaSuisse. Jusqu'à aujourd'hui, il y est actif en tant que formateur dans différents séminaires spéciaux. Il a également suivi une formation continue dans la supervision de la psychothérapie centrée sur la personne. Dans le cadre de son travail en pédopsychiatrie, il s'est également plongé dans la thérapie systémique pendant une longue période et a suivi entre autres une formation continue en supervision systémique.
    En 2007, il a fait la connaissance du professeur Leslie Greenberg lors d'un congrès de la société allemande de psychothérapie scientifique par la parole et s'est immédiatement enthousiasmé pour la thérapie centrée sur les émotions. Il a invité Leslie Greenberg à Bâle en 2008, 2009 et 2010, où celui-ci a enseigné deux cycles de formation continue de niveau 1-3, avec le soutien de Lars Auszra, Imke Herrmann, Catalina Woldarsky et Serine Warwar. De 2013 à 2016, il a suivi la formation continue en thérapie de couple centrée sur les émotions avec Sue Johnson et Barry Aarnoudse en Allemagne. De 2019 à 2021, il a ensuite suivi la formation continue en thérapie de couple EFT auprès de Leslie Greenberg, Rhonda Goldman et Serine Warwar à Berne.
    Depuis 2008, la thérapie centrée sur les émotions, puis la thérapie de couple centrée sur les émotions sont devenues sa patrie thérapeutique. Il propose avec beaucoup de passion la thérapie centrée sur les émotions et la supervision en individuel, en couple et en famille.

  • Dr. phil.  Marielle Sutter
    Marielle Sutter est psychothérapeute reconnue au niveau fédéral (FSP) et dirige depuis 2014, avec Leslie Greenberg, l'Institut Suisse pour la thérapie centrée sur les émotion. Elle a étudié la psychologie et la sociologie à l'université de Berne et a obtenu son doctorat en 2006 sous la direction des professeurs Klaus Grawe et Franz Caspar. Depuis 2008, elle est formée et supervisée en EFT/TCE et EFT-C/TCE-C. Avec Leslie Greenberg, elle a écrit et traduit le livre "Praxis der Emotions centrée Therapie" (2021) / "Pratiquer la thérapie centrée sur les émotions" (2024).
    Marielle Sutter s'engage en tant que formatrice et superviseur en EFT/TCE et EFT/TCE-C à l'IEFT Suisse ainsi que dans différents instituts et universités dans les régions francophones et germanophones. Dans son cabinet de groupe à Berne, elle apprécie le travail en individuel et avec les couples. Elle est membre fondateur et présidente de la Société Suisse pour l'EFT. Marielle Sutter est superviseur en EFT/TCE-C et formatrice internationale reconnue par l'isEFT.

  • lic. phil. Chantal Thévenoz Burnand
    Chantal Thévenoz a étudié la psychologie et s’est formée à la psychothérapie cognitive et comportementale à l’Université de Genève. Elle exerce en indépendante au sein d’un cabinet de groupe depuis 2016, après avoir travaillé à la Clinique de la Métairie (Nyon). Elle s’est formée auprès de Marielle Sutter et Catalina Woldarsky à l’IEFT. Elle est certifiée thérapeute EFT/TCE par l’International Society for Emotion Focussed Therapy (siEFT). Elle étudie et pratique la Thérapie EMDR depuis 2020. Sa formation continue est centrée sur la Thérapie centrée sur les émotions et puise également dans la TCC et la thérapie EMDR.

  • lic. phil. Sophie Wick
    Sophie Wick a étudié la psychologie clinique et générale ainsi que la psychologie du travail et des organisations à l'Université de Fribourg. Elle a ensuite obtenu un MAS en psychothérapie cognitivo-comportementale et interpersonnelle à l'Institut Klaus Grawe de Zurich (2011-2015). C'est durant cette période qu'elle est entrée en contact avec la thérapie centrée sur les émotions et qu'elle a depuis suivi différentes formations EFT/TCE, notamment les premiers curricula à l'IEFT Suisse en EFT/TCE (2016) et EFT/TCE-C (2018).
    Elle travaille comme psychothérapeute, thérapeute de couple et superviseur associé de l'IEFT Suisse dans son propre cabinet à Biel/Bienne.

  • Dr. phil. Catalina  Woldarsky Meneses
    Catalina Woldarsky-Meneses a obtenu un doctorat en psychologie clinique sous la direction du Dr Leslie Greenberg à l'Université York de Toronto, au Canada. Elle est spécialisée dans la thérapie centrée sur les émotions pour les individus et les couples. Elle est superviseur et formatrice certifiée isEFT et formatrice associée de l'IEFT Suisse depuis 2017. Elle est également membre de son comité directeur. Elle enseigne le conseil à l'université Webster de Genève. Dr. Woldarsky Meneses croit en la guérison holistique et est professeur de yoga certifiée.

  • Dr. med. Barbara Wyss Wagnière
    Barbara Wyss a étudié et obtenu un doctorat en médecine humaine à l'université de Zurich. Elle est spécialiste en psychiatrie et psychothérapie dans son propre cabinet à Winterthur. Après une formation en thérapie cognitivo-comportementale et en thérapie d'intégration des méthodes à l'Institut Klaus Grawe de Zurich, elle est entrée en contact pour la première fois avec la thérapie centrée sur les émotions en 2011. Depuis, elle n'a cessé de se former à l'EFT/TCE dans le cadre de différents ateliers et utilise quotidiennement cette méthode dans son travail pratique. Elle est thérapeute EFT/TCE certifiée depuis 2015 et superviseuse EFT/TCE certifiée depuis 2023.